téléchargement.jpg

Remise des prix littéraires Cezam 2016

Valentina d'Urbano reçoit les prix sur la scène du Grand Théâtre de Lorient
C'est donc à Lorient qu'était dévoilé ce prix national : l'écrivaine italienne Valentina D'Urbano est la lauréate 2016, succédant à Jean Paul Didier Laurent pour « Le liseur de 6 h 27 » et à d'autres auteurs prestigieux tels que Peter May, Pierre Bordage, Georges J. Arnaud... Âgée de 31 ans et originaire de Rome, Valentina D'Urbano, est déjà traduite dans plusieurs pays et éditera son sixième roman en Italie, en août. En France, l'auteure publie ici son deuxième livre chez Philippe Rey.

Prix BD

Emmanuel et François Lepage, lauréats du Prix de la BD 2015

Dédicace aux lecteurs Cezam

1ELepagejuillet2015_lecteursCezam[1].jpg

Pour remercier tous les lecteurs qui ont choisi "La Lune est blanche" (Ed. Futurolois), Emmanuel Lepage leur offre ce dessin réalisé spécialement pour la circonstance.

Tout à la fois bande dessinée documentaire, reportage, récit de voyage et introspection autobiographique, où textes, dessins et photos s’articulent et se répondent dans une harmonie sensible et émouvante, la Lune est blanche est aussi pour les auteurs, fascinés par ce grand désert blanc d’une « beauté pure, rare et unique », l’occasion de se questionner sur l’art et la création...



Le lauréat est

La Lune est blanche de Emmanuel et François Lepage aux éditions Futuropolis

11la_lune_est_blanche-couvel[1].jpg

 

1.  La lune est blanche - E. & F. Lepage - Futuropolis

L'Antarctique est le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d'accès. En 2011, l'Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d'une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre-Adélie. En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique. Le Raid, comme on l'appelle, est LA grande aventure polaire ! Pour les deux frères, ce serait l'aventure de leur vie... Mais rien ne se passera comme prévu !

 

2.  Tsunami - Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx

 

3.  La Princesse des glaces - Olivier Bocquet et Léonie Bischoff

 

4. Rouge comme la neige - Christian de Metter

5.  LIP, des héros ordinaires - Laurent Galandon et Damien Vidal

6. Les Cobayes - Tonino Benacquista et Nicolas Barral

7. Le Muret - Céline Fraipont et Pierre Bailly

8. Détectives 1, Miss Crumble, Le Monstre botté - Herik Hannah et Sylvain Guinebaud

9.  Chroniques Outremers - Bruno Le Floc’h

10. Les Ombres - Vincent Zabus et Frank Meynet

11. South Central Stories - Neyef

12. La Nuit Mac Orlan - Arnaud Le Gouëfflec et Briac



Le prix B.D Cezam des Comités d'Entreprise 2015

PrixBDCE2015_VISUEL_WEB.jpg

 

Avec votre CE, proposez une action originale en faveur du développement de la lecture : un prix des lecteurs dont les salariés sont les jurés !

La sélection : 12 B.D. récentes et éclectiques dont 3 B.D coups de coeur bretons en lice, à lire et à élire (consultez la sélection en téléchargement).

Le principe :

Les comités d’entreprise, Amicales, COS participants mettent à la disposition des salariés de leur établissement une sélection éclectique de 12 bandes dessinées récentes et les invitent à élire celle qu’ils ont préféré. Pour voter, chaque lecteur doit avoir lu au moins 6 BD de la sélection annuelle, attribuer une note de 1 à 12 et déposer auprès de son CE/amicale/COS son bulletin de vote.

Comment participer ?

- A partir du mois de janvier, les comités d’entreprise, Amicales, COS adhérents Cezam s’inscrivent au Prix B.D. Inter-CE auprès de leur antenne Cezam et en réglant une participation financière (établie en fonction de l’effectif de l’établissement). La somme versée permet d’inviter des écrivains au cours de l’année, de réaliser les documents de communication, de couvrir le travail de coordination, d’organiser les rencontres entre lecteurs et la remise de prix.

-  Il n’est pas nécessaire d’avoir une bibliothèque mais indispensable d’avoir un correspondant dans chaque CE ;

- Faire connaître l’activité auprès des salariés de votre établissement : supports de communication (livrets du lecteur, affiches, etc) fournis par Cezam et animations organisées à la demande (présentation de la sélection etc) ;

- Acquérir et faire circuler les 12 B.D. (fiches de prêt et/ou tableau de gestion des emprunts disponibles auprès de Cezam). Si votre budget ASC ne vous permet pas d’acheter une sélection, les salariés intéressés peuvent venir emprunter les livres sur présentation de leur carte Cezam aux accueils Cezam, une fois votre collectif inscrit.

- Diffuser les invitations (venues d’auteurs, rencontres entre lecteurs, remises de prix) ;

- Recueillir en mai les bulletins de votes et les faire parvenir à votre relais Cezam.

 

 

Le Prix régional de la Bande dessinée des Comités d’entreprise est proposé par Cezam Ille-et-Vilaine, Cezam Morbihan et Cezam Nord Finistère et soutenu en Bretagne par la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture et de la Communication, Livre et Lecture en Bretagne, le Conseil général du Finistère, le Conseil général du Morbihan et  la Ville de Vannes.



©2010-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site