Etre acteur…

Acteur de son CE, acteur de son entreprise, acteur de sa vie, acteur tout court.
Etre acteur, ce n’est pas être un simple consommateur, mais consom-acteur. C’est choisir ce dont on a besoin dans une finalité collective.
Etre élu de CE c’est redonner sa place à l’individu et de le rendre acteur de son entreprise.
Etre élu de CE c’est choisir pour mieux agir.

Cezam vous propose une autre dimension du CE et pas seulement redistributeur. Que ce soit sur la réflexion des modes de garde des enfants, le logement ou le choix de ses prestataires, vous pouvez tous être acteurs, même avec peu de moyen.

Témoignages d’Elus

Permanence d'Assistante Sociale

permanence_AS.jpg

" Notre coopérative agro-alimentaire comporte un siège social et plusieurs sites de production éclatés comptant de 1 à 20 salariés éclatés dan se Pays Basque (soit quatre départements). Il y a une dizaine d’année, avec la coopérative et la participation financière de l’entreprise, le CE a adhéré à l’association ISCIPA qui propose un service mutualisé d’assistance sociale. L’idée était de prendre les problèmes des salariés à la racine, en tenant des permanences régulières sur leur lieu de travail, en zone rural et lutter ainsi contre l’isolement des salariés..."


[pdf] Parole d'élus (832,18 ko)

La restauration

logement2.jpg

" L’entreprise était équipé d’un restaurant, mais les salariés et les élus de CE constataient une dégradation continue de la qualité et des quantités accompagnée d’une hausse de tarification unitaire. Les élus ont réclamé pendant 10 ans plus de transparence sur la partie restauration de l’entreprise auprès de la direction en vain


[pdf] Parole d'élus (792,81 ko)

Activités autour de la lecture

lecture.jpg

" Nous participons au prix littéraire proposé par notre Inter-CE l’Ircos depuis plusieurs années mais nous constations que cette activité ne touchait que les salariés déjà bons lecteurs. Par ailleurs dans notre centre social nous avons une bibliothèque. Nous avons donc mis en place une activité supplémentaire, interne à notre CE, autour des albums jeunesse..."


[pdf] Parole d'élus (901,95 ko)

Le transport

transport.jpg

" Notre entreprise souffre d’un problème de parking, ce qui nous a menés à signer une convention avec la métropole de Nantes et la TAN, qui gère les transports en commun de Nantes. Nous avons mené deux enquêtes sur les modes de déplacement des salariés, et avons présenté les résultats à Nantes métropole, qui nous a alors proposé une convention fixant des objectifs..."


[pdf] Parole d'élus (818,58 ko)

Le logement

logement.jpg

" Je suis très investi sur la question du logement depuis de nombreuses années. Je siège au comité territorial du CIL de la Vienne. Au sein de l’entreprise, les représentants du personnel interviennent auprès du personnel pour les informer sur Action Logement et leurs droits..."


[pdf] Parole d'Elus (1,01 Mo)

L’équité en fonction des revenus

equite.jpg

" Nous faisons les chèques Vacances depuis des années mais nous trouvions qu’avec notre mode de calcul de Quotient Familial nous tombions sur des aides qui ne privilégiaient pas toujours les salariés que nous voulions aider le plus, les familles nombreuses étaient les plus aidées........"


[pdf] Parole d'élus (949,58 ko)

Les aides Financières du Comité d'Entreprise

aide_financiere.jpg

" Notre commission sociale visait essentiellement les anciens salariés, mais nous nous sommes aperçus que beaucoup de salariés étaient en difficultés. Nous avons tenté de les aider, notamment via des dons visant à leur permettre de payer leur plein d’essence pour venir travailler..."


[pdf] Parole d'élus (832,49 ko)

Le réglement Intérieur du Comité d'Entreprise

reglement_interieur2.jpg

" Nous avons sollicité le réseau Cezam pour un accompagnement à l’élaboration de notre nouveau règlement intérieur. Nous n’avions pas tous les éléments pour le finaliser avant de l’adresser à l’employeur et à l’inspection du travail..."


[pdf] Parole d'élus (746,08 ko)

La formation professionnelle des salariés

formation_professionnelle.jpg

" Une élue du C.E a constaté un jour que l’une de ses collègues ne savait pas lire le poids sur une balance. Hors cela est indispensable à la tenue du poste. En C.E, nous avons décidé de solliciter la direction pour agir afin que tout salarié de l’entreprise sache lire, écrire, compter. Il nous a fallu 2 à 3 ans avant d’y parvenir..."


[pdf] Parole d'élus (799,13 ko)

Un CE responsable en matière sociale et environnementale :

Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?

rse.jpg

" Aujourd’hui, il est de « bon ton » de voir nos entreprises s’exprimer sur leurs responsabilités sociales et environnementales (RSE).
Beaucoup d’entre elles disent qu’elles prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités afin d’adopter les meilleurs pratiques possibles et par là même de contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de la nature...."


[pdf] Interview d'un élu de CE du Morbihan (119,84 ko)

Page(s):  1  2 
©2010-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site