Etre acteur…

Acteur de son CE, acteur de son entreprise, acteur de sa vie, acteur tout court.
Etre acteur, ce n’est pas être un simple consommateur, mais consom-acteur. C’est choisir ce dont on a besoin dans une finalité collective.
Etre élu de CE c’est redonner sa place à l’individu et de le rendre acteur de son entreprise.
Etre élu de CE c’est choisir pour mieux agir.

Cezam vous propose une autre dimension du CE et pas seulement redistributeur. Que ce soit sur la réflexion des modes de garde des enfants, le logement ou le choix de ses prestataires, vous pouvez tous être acteurs, même avec peu de moyen.

Des CE dans l'action

PRIX DE LA BANDE DESSINEE DES COMITES D’ENTREPRISE

Rencontres avec Emmanuel Lepage auteur de Un printemps à Tchernobyl (Futuropolis, 2012), lauréat de l’édition 2013

P1000239_1.JPG

 

En juin dernier, près de 300 salariés-jurés issus de 42 comités d’entreprise bretons (hors Côtes d’Armor et Finistère Sud) désignaient l’auteur briochin Emmanuel Lepage lauréat de la 3e édition du Prix de la Bande dessinée des Comités d’entreprise parmi douze auteurs en lice.

 

Scénariste, dessinateur et coloriste, Emmanuel Lepage est l’auteur de nombreuses bandes dessinées à succès (La Terre sans mal, Muchacho, …). Parti arpenter les terres australes et antarctiques françaises avec ses pinceaux, il publie en 2010 Voyage aux îles de la Désolation, à mi-chemin entre le carnet de voyage et la bande dessinée. Un printemps à Tchernobyl est son second reportage dessiné.

 

En 2008, sur une proposition de l’association bretonne Les Dessin’acteurs, l’auteur s’est rendu dans la région de Tchernobyl avec un groupe d’artistes pour témoigner du quotidien autour de la zone contaminée 22 ans après l’explosion de la centrale nucléaire. Le fruit de ce travail, ce sera l’ouvrage Les Fleurs de Tchernobyl dont le bénéfice des ventes est intégralement reversé à l’association Les enfants de Tchernobyl. 4 ans plus tard, en utilisant ses souvenirs et ses dessins, l’auteur nous livre dans Un printemps à Tchernobyl, un récit personnel de cette expérience, de ce qui l’a poussé à se rendre là-bas malgré l’angoisse et les doutes, et de ce qu’il y a finalement trouvé, en tant qu’artiste et en tant qu’Homme. Un témoignage rare et troublant qui conjugue à merveille le questionnement intime de la réalité d’un monde qui ne demande qu’à renaître.

Les 2 et 3 octobre, sur une proposition des associations Cezam en Bretagne, le comité d’entreprise du CMB-Arkéa (Le Relecq-Kerhuon), l’Université de Bretagne Sud (Vannes) et le comité d’entreprise Cap Gémini (Rennes) ont eu le plaisir d’accueillir Emmanuel Lepage pour une série de rencontres avec les lecteurs suivies de séances de dédicace. Des échanges passionnants au cours desquels l’auteur est revenu sur son voyage en Ukraine et témoigné de l’étrangeté de l’après-catastrophe. Ses propos, illustrés par des dessins originaux et un carnet de croquis réalisés – souvent dans l’urgence – sur place, ont également porté sur ses techniques de travail et ses projets en cours.

 

Exposition itinérante de dessins (tirages) réalisés par Emmanuel Lepage et extraits de Un printemps à Tchernobyl.

Organisée par les associations Cezam en Bretagne, cette exposition composée de douze planches de dessins est actuellement accueillie au C.E du CMB-Arkéa au Relecq-Kerhuon et programmée dans deux autres comités d’entreprise jusqu’au 31 décembre 2013 (accès réservé aux personnels).

 

Votre C.E souhaite innover en termes de propositions artistiques et culturelles aux salariés en accueillant des œuvres* ? Cezam vous accompagne, contactez votre Inter-CE de proximité pour obtenir des renseignements.

*reproductions ou  originaux.

 

 

 



Accueil d' expositions

l'exemple du CE du Crédit Agricole du Morbihan

EXPO_Marca_CE_CA56_062012_(8).jpg

Du 4 juin au 4 juillet 2012, le Comité d’entreprise du Crédit Agricole du Morbihan accueillait dans le hall d’accueil de la Caisse régionale à Vannes  « Voyage en Algérie(s) », une exposition de Claire et Reno Marca, auteurs et illustrateurs indépendants. D’Alger au Sahara en passant par les Ksours du Grand Erg occidental, Constantine, l’Oranie, les montagnes kabyles ou encore les somptueuses immensités sahariennes, le couple de voyageurs retrace à travers 25 dessins originaux exposés une aventure intérieure et intimiste au coeur d’un pays fraternel, hospitalier et d’une rare beauté.

Une visite commentée par les artistes a été organisée par le CE à l’occasion du vernissage, un moment convivial auquel a pris part la chorale des salariés.


Un projet culturel innovant, proposé et accompagné par Cezam, qui a rencontré un vif succès auprès des salariés.


Votre CE est intéressé et souhaite mettre place un projet similaire ? Prenez contact avec votre relais Cezam.

Des comités d’entreprise qui conjuguent redistribution responsable et actions sociales

enquête sociale des CE ils en parlent

miroir-social-logo-beta-trans.png

Pour permettre aux élus de concilier la perception de leur rôle avec les actions qu’ils mettent en place, le groupe Chèque Déjeuner, le Crédit Coopératif et la Macif, qui étaient partenaires de cette enquête, ont fait le choix de lancer la première.

C’est le principal enseignement de l’enquête conduite auprès de représentants du personnel de 539 comités d’entreprise du réseau inter-CE Cezam, un réseau de 29 associations présentes dans plus de 40 villes, qui propose à plus de 6 000 CE et structures similaires une offre sociale et culturelle, ancrée sur les territoires où le prix n’est pas la seule variable.


article du Miroir Social-Nov 2010

Les solutions d'accueil d'enfants en proximité

Festi-mome-chez-toi.jpg

Crèches, assistantes maternelles,haltes-garderies, multi-accueil… les modes de garde sont multiples.
La diversité des modes de garde peut rendre le choix difficile. Pour autant, chaque service a ses spécificités et répond à vos attentes...

Le site www.mon-enfant.fr, proposé en lien avec la CAF et le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, recense l'ensemble des structures d’accueil d'enfant de proximité.
[pdf] Renseignements complémentaires (3,30 Mo)

Donnez des moyens à la solidarité : le "1% humanitaire"

humanitaire.jpg

La loi du 17 juillet 2001 permet aux comités d’entreprise de verser une aide, circonstancielle ou permanente, aux associations humanitaires reconnues d’utilité publique.

La décision de don est prise à la majorité des membres titulaires du comité d’entreprise.

La loi fixe une condition et un plafond. En, effet, le comité d’entreprise ne peut faire ce don humanitaire que s’il dispose d’un reliquat budgétaire sur son budget des activités sociales culturelles (et non pas sur son budget de fonctionnement).

En outre, le comité d’entreprise ne peut disposer de ce reliquat pour le don précité que dans la limite de 1% de son budget annuel total relatif aux activités sociales et culturelles.
Par exemple, si son budget est de 100 000 €uros, le comité d’entreprise ne peut faire un ou plusieurs dons humanitaires dans la même année que dans la limite de 1 000 €uros même si son reliquat budgétaire est supérieur.




Bon de commande Café CAT de Bain de Bretagne (35)

pour une vision simple de l'Economie Sociale et Solidaire

café_CAT.jpg

Consommez du café Bio-Equitable du CAT de Bain de Bretagne c'est permettre de préserver l'emploi de personnes adultes déficientes.

Spécial tarif et livraison Cezam



[pdf] Commande de Café Equitable (0,98 Mo)

©2010-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site