Parce qu’être élu de CE c’est exercer un acte de citoyenneté en intervenant dans la vie de la société.

Parce qu’en voulant faire autrement, faire mieux ensemble, son engagement lui donne un tout autre sens. L’entreprise est une organisation au cœur de la «cité», du territoire… et l’exercice de la citoyenneté ne se limite pas à la consultation économique du CE.

C’est pourquoi le réseau Cezam vous accompagne pour développer des pratiques citoyennes et vous oriente vers des partenaires territoriaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

Vos Inter-CE s'engagent

Cezam Morbihan a signé un partenariat avec Book Hémisphères.

1Book_Hémisphère_web.jpg

Qui est Book Hémisphères ?

Une association loi 1901 - entreprise d'insertion, spécialisée dans la collecte, le tri et la redistribution de livres d'occasion. L'Association, basée à Kervignac, collecte des livres de tous types et de tous genres, grâce aux dons, afin de leur donner une deuxième vie. Ces livres sont triés par des personnes éloignées du monde de l'emploi, qui retrouvent ainsi une place valorisante dans le monde du travail.

Depuis 2010, Book Hémisphères a essaimé 80 « boîtes à livres » entre le Morbihan et le Finistère Sud, principalement au sein de médiathèques et de centres sociaux.

Que deviennent les livres cédés ?

-          soit vendus à bas prix (dès 50 cts) pour permettre l’embauche de salariés en contrat d’insertion tout en favorisant  l’accès à la culture pour tous ;

-          soit redistribués gratuitement auprès d’associations caritatives dans le but de faciliter l’accès au livre auprès de populations défavorisées ou empêchées ;

-          soit recyclés, si livres sont trop usagés, et  transformés en pâte à papier.

Parce que Cezam Morbihan souhaite soutenir une telle initiative locale en faveur de l’accès à la culture, l’accès à l’emploi, tout en préservant l’environnement, votre Inter-C.E  s’est engagé à céder à Book Hémisphères une partie des livres issus des sélections précédentes du Prix littéraire des Comités d’entreprise.

Comment mon C.E peut-il soutenir cette action ?

Votre collectif est invité à son tour à devenir acteur de cette démarche culturelle, sociale et  solidaire.

Grâce au partenariat conclu entre Book Hémisphères et Cezam Morbihan, votre C.E a la possibilité :

-          De faire don de livres issus des collections de la bibliothèque de votre établissement ;

-          D’organiser des collectes ponctuelles de livres pour les salariés de votre établissement au profit de Book Hémisphères ;

-          D’accueillir temporairement une « boîte à livres » destinée à la collecte des dons  des salariés au sein de vos locaux ;

-          De participer financièrement à l’acquisition par les salariés intéressés de la carte d’adhésion à l’association (10% de remise sur les achats en boutique et lors des braderies).

L'enlèvement des livres sera effectué gratuitement par un membre de Book Hémisphères, à la demande, lorsqu'un nombre conséquent  de livres est atteint ou que la « boîte à livres » est pleine.

Renseignements, informations :

Site internet de Book Hémisphères : www.bookhemispheres.org

Cezam Morbihan – Médiation culturelle : 02 97 37 39 33 / mediationculturelle.morbihan@cezam-bretagne.com



Multi accueil associatif à Fougères

nicolas_pimprenelle.jpg

Votre CE peut faire bénéficier de places berceaux aux salariés en participant au financement de la place.

Le multi-accueil "Nicolas Pimprenelle" de Fougères est une association de proximité avec des horaires adaptés d'accueil.


Cezam Ille et Vilaine peut vous accompagner dans le montage financier ou dans le rôle social de votre CE.


[pdf] Présentation du multi accueil de Fougères (603,28 ko)

©2010-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site