Mon compte Carte Cezam
Connectez-vous

Qui sommes-nous ?

Cezam Sud-Finistère : une association inter comités d'entreprise

Le regroupement pourquoi ? Les Inter CE ouvertes aux associations de personnel, aux comités d'œuvres sociales, se développent en France depuis plusieurs années. Elles répondent à la fois à des besoins sociaux et à des besoins économiques.
 Elles renforcent l'efficacité de l'institution représentative des salariés qu'est le CE.
 
Quels sont les objectifs et buts de Cezam Sud-Finistère ? 
La solidarité : Valeur essentielle dans un monde dominé par les inégalités.
 Cezam Sud-Finistère permet à des salariés d'entreprise où les CE ont de faibles moyens, mais aussi à des salariés ne bénéficiant pas de CE d'accéder à des activités qui auparavant étaient " réservées " à ceux travaillant dans les entreprises importantes.
 
L'ouverture et le partenariat : Le temps passé au travail occupe une place importante dans la vie des salariés. Cependant, les loisirs, la famille, les vacances, le logement, la scolarité… tous ces sujets concernant le temps hors travail sont très importants. Le CE qui a la charge de développer et gérer des activités sociales et culturelles se doit être ouvert sur l'environnement pour mieux répondre aux besoins des salariés.
 Cezam Sud-Finistère favorise cette ouverture par la connaissance des activités réalisées par d'autres CE, de l'action des associations (culture, parents d'élèves…) ou des municipalités (centres culturels, équipements sportifs…).
 Ceazm Sud-Finistère permet aussi le développement de partenariats locaux.
 
L'efficacité : Seul dans l'entreprise et disposant de moyens limités, le CE ne peut remplir efficacement toutes ses attributions s'il ne trouve pas de moyens d'organisation qui le lui permettent. S'associer entre CE, c'est se doter d'une partie de ces moyens, que ce soit en équipement de gestion, en mutualisant un certain nombre de tâches, comme le secrétariat, la comptabilité, la billetterie spectacles ou la carte CEZAM : le temps gagné et l'efficacité d'une gestion commune permettent aux élus des CE de mieux remplir leurs fonctions.
 
L'autonomie : Une institution ne peut être efficace que si elle acquiert son autonomie et des compétences. Que se soit par la formation des élus pour la gestion du CE ou l'animation d'activités, la rencontre et la discussion avec des élus d'autres CE.
 Cezam Sud-Finistère permet à ceux qui animent les CE de renforcer leur autonomie.
 
L'innovation : Réaliser à plusieurs, appréhender l'ensemble des sujets qui font la vie des salariés, bien au-delà des seules limites de l'entreprise, favorise l'initiative et l'innovation. Cela situe les CE regroupés en association comme acteurs de la vie sociale et culturelle.
 Cezam Sud-Finistère vise dons à la fois le développement d'activités en direction des salariés, le renforcement de l'efficacité des élus.
 



MACIF_2011.jpg logo_harmonie_2012.jpg _CMA_LogoCMB1Tronque_ED_Couleur.jpg
©2015-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site